B2Gold. Les travailleurs abandonnés à Bamako, la direction s’explique

Les travailleurs de BD Gold
La situation est toujours tendue entre les travailleurs de la mine de Fekola et leurs employés. Ce lundi 12 juin 2023, une vingtaine d’employés ont été empêchés, par la direction de B2Gold, d’emprunter le bus qui fait la navette entre Bamako et Fekola, dans le cercle de Kéniéba.

Des employés avec leurs bagages devant le siège de B2Gold à Bamako. Parmi la vingtaine de travailleurs juniors, aucun n’a été autorisé à prendre le bus en partance pour Kéniéba. Tous ont été contraints de rallier par leur propre moyen, le site minier situé à 420 km de Bamako. Pourtant, le bus de 70 places de la société a quitté Bamako avec seulement 21 personnes à bord. Que s’est donc-t-il passé ?

Aux dires de Soungalo Traoré, secrétaire général du Comité syndical UNTM SECMIMA B2Gold- Fekola. Il s’agit là de représailles de la direction contre les travailleurs qui demandent de meilleures conditions de vie. En effet, les travailleurs ont bouclé, ce lundi 12 juin à 00h, un arrêt de travail de 72h. « C’est en réaction à cette grève légale que nos camarades ont été empêchés de prendre le bus », a informé le secrétaire général.

« Accord rompu… »

« Seuls les travailleurs seniors sont transportés », a réagi la direction générale de B2Gold contactée par Maliweb.net. Cependant, sur la base d’un accord, la société avait accepté de transporter les juniors, en indiquant que la fourniture de nourriture durant le trajet n’était pas possible. Selon la direction de B2Gold, cet « accord a été rompu » lorsque dans leurs revendications récentes, les travailleurs ont demandé le rétablissement de cette offre nourriture.

Ce lundi matin, le bus a donc quitté Bamako avec 21 travailleurs Seniors. Néanmoins, 14 seniors ont refusé de prendre le bus par solidarité aux juniors. Déterminé à poursuivre sa lutte dans la légalité, le Comité syndical a été contraint d’affréter un autre bus pour la navette de leurs collègues qui ne doivent pas être pris en faute. « Tout prétexte, même infime, servirait aujourd’hui de motif de licenciement », a indiqué Soungalo Traoré. Et d’ajouter : « Nous sommes déterminés parce que les conditions sont infrahumaines dans la mine de Fekola ».

La mine de Fekola est exploitée par la société canadienne B2Gold. En 2022, la société minière a été la plus rentable du Mali. Elle a déclaré avoir produit quelque 600 000 onces d’or, soit environ 17 tonnes. Pour l’année 2023, l’objectif de production de B2Gold est 24 tonnes d’or.

Mamadou TOGOLA/maliweb.net

Articles associés